MENU

 

jpblandine la rénovation de notre grange

 

Monter un mur ou une cloison

 

Monter une cloison en brique platrière

Montage assez difficile, long, demande ensuite en finition un enduit au plâtre, réservé aux bons bricoleurs selon mon avis.
Les dimensions courantes sont 20 cm de hauteur par 40 cm de longueur. Avant de débuter le montage, il est nécessaire d’installer une semelle résiliente d’une épaisseur minimale de 10 mm entre le pied de cloison et le sol existant. Cela à titre de précaution, afin d'éviter la mise en compression de la cloison qui pourrait se produire en cas de flèche du plancher supérieur ou de gonflement des briques.
Pour assurer la tenue de votre cloison il convient de l'ancrer dans le mur existant. Si le mur d'appui est un mur porteur , faites une saignée afin d'y ancrer la brique.
S'il s'agit d'une autre cloison en brique creuser le plâtre jusqu'à la brique, votre brique viendra se lier avec du plâtre contre l'autre. Le montage se fait comme pour les agglos en croisant les joints.

La préparation , le traçage

Avant de débuter la construction d’une cloison, réalisez les traçages des implantations des parois et des ouvertures.
Pour le tracé, utilisez une équerre de maçon. Cependant , parfois le traçage au sol d’une cloison perpendiculaire
pose quelques problèmes, pour être sûr d’avoir un angle droit parfait, il faut, dans ce cas, appliquer de manière
pratique une des propriétés du triangle rectangle, à savoir le théorème de Pythagore , ou plus simplement le 3-4-5

 

Prenons un exemple la ligne A-C représente votre mur de référence, vous voulez tracer votre cloison en A-B sur une longueur de 3 m. il faudra que la distance entre les points B-C soit de 5 m.

 

 

 

En pratique : Le point A est le départ de votre cloison perpendiculaire à tracer. Marquez un point C à 30 cm du point A
Tracez une ligne A1-A2 parallèle à AC à une distance de 40 cm. Tracez une ligne CB de 50 cm de long, de manière à ce qu’elle coupe la ligne A1-A2.
A l’intersection de ces 2 lignes, vous obtenez le point B. Il vous suffit de relier le point A au point B pour être sûr d’obtenir un tracé de votre cloison parfaitement à angle droit.

,Utilisez des longueurs simples comme : 30, 40 et 50 cm. 60 , 80 et 100 cm. 1,20 , 1,60 et 2 m. 3, 4 et 5m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracez avec un cordeau bleu votre cloison au sol. Un niveau et une règle de maçon sont également nécessaires afin de délimiter l’emplacement de la cloison sur le mur, ainsi qu’un fil à plomb pour reporter le tracé du sol au plafond. Si vous devez installer une porte , pour la maintenir et la régler, placez deux tasseaux dans la rainure supérieure de l'huisserie afin de la coincer contre le plafond. Les tasseaux sont maintenus entre eux avec de gros élastiques (ou des morceaux de chambres à air). Régler votre porte de niveau.

Le montage des briques s’effectue au moyen de plâtre à briqueter . Humidifiez les briques avant leur montage. Tendez une cordelette coulissante entre deux cordes fixées au plafond et au pied pour la vérification du niveau lors de la pose de chaque rangée , vérifiez aussi avec une règle..

   Exemple de création d'une cloison avec le calage des portes

 

 

 

 


Un autre exemple sur ce site aussi : monter une cloison en brique

 


Monter des éléments en béton cellulaire

C'est un matériau à la fois léger( 12 kg le carreau de 50x60 épais 7 ) et très résistant à la compression, très utilisé pour la réalisation de cloisons. Le travail du béton cellulaire est aisé. Les carreaux proposés dans le commerce peuvent être lisses ou à emboîtement. Pour les carreaux lisses, on applique le mortier-colle sur tous les côtés. Pour les carreaux à emboîtement, le mortier-colle est appliqué sur la face d’assise et dans la rainure du joint vertical.

beton cellulaire lissebeton cellulaire avec rainure beton cellulaire courbe

 

Les carreaux de béton cellulaire se posent facilement avec une colle spéciale, on étale la colle avec un peigne cranté. Les blocs existent maintenant en carreaux courbes pour réaliser par exemple des parois de douche. Il se coupe facilement avec une scie égoïne ( mais la lame s'use vite ) ou avec une scie pour béton cellulaire.

 

La préparation est la même , il faut matérialiser au sol , au mur et au plafond les repères avec un cordeau. Posez le premier carreau contre le mur et sur le lit de mortier-colle, puis continuez ainsi le premier rang. Vérifiez le niveau et rectifiez-le, si nécessaire en utilisant une chute de béton cellulaire pour poncer éventuellement les débordements.Tous les deux rangs, fixez une équerre ou une tige métallique pour solidariser la cloison avec le mur.
La hauteur maximum pour une cloison de 70 est de 2,60 m et de 3,20 pour une cloison de 100. Pour un carreau de 70, la pose de raidisseur (poteau bois ou autres) est nécessaire. La distance horizontale maximum entre raidisseurs est de 5 mètres pour une surface maximale de 10 m2.

 

fixation porte assise plancher bois spécial pipèce humide

Sur un sol en béton lisse, vous étalez directement votre mortier colle, si vous devez montez votre cloison sur un plancher en bois, fixez solidement un chevron de la même épaisseur que votre cloison qui servira de raidisseur, collez vos carreaux sur le chevron ( je fixe une longue vis dans le chevron qui dépasse de 5 cm environ, je fais un trou dans le dessous du carreau de béton cellulaire que je remplis de mortier colle et je pose mon carreau , cela sert en quelque sorte d'ancrage.) Au plafond, pour éviter les déformations laissez un espace d'environ 1 cm que vous comblerez ensuite avec de la mousse expansive.
Pour les pièces humides fixez au sol un profilé plastique en U dans lequel vous collerez vos carreaux.

Pour la finition, vous pouvez appliquer un enduit de lissage, un enduit traditionnel au plâtre machine ou manuel, un enduit à la chaux (se référer à la fiche technique de l’enduit),de la toile de verre collée, puis une peinture, ou directement de la faïence.

 

En vidéo : Réaliser une cloison de douche courbe en béton cellulaire.

 


Monter une cloison en carreaux de plâtre.

Les carreaux de plâtre présentent des parements parfaitement lisses ne nécessitant pas d’enduit. Leur pourtour est muni de tenons et de mortaises pour faciliter leur montage.
Il existe des carreaux pleins ( 20 kg le carreau de 50x66 épais 7 )ou alvéolés. Les modèles alvéolés sont plus légers ( 13 kg le carreau de 50x66 épais 7 ),par exemple sur un plancher léger. le carreau de plâtre de couleur vert clair, est un carreau hautement hydrofugé et créé pour résister à un usage intensif à l’eau, (Sa prise en eau, après 2 heures d’immersion, est inférieure à 2,5%.)
le collage de carreaux hautement hydrofugés doit se faire avec une colle hydrofuge, spécifique aux carreaux hautement hydrofugés.
Le carreau allégé, de couleur jaune, est jusqu’à 40 fois plus léger et 2 fois plus isolant que le carreau standard. Il convient bien pour les plancher en étage.
Le carreau de plâtre se coupe aussi avec une scie égoïne ou une scie pour carreaux de plâtre qui résistera mieux dans le temps.

 

La réalisation des angles : que ce soit avec les carreaux de béton cellulaire ou de plâtre croisez vos rangées aux angles, vous pouvez laisser dépasser les morceaux et les recouper ensuite quand la cloison est sèche , pour obtenir un angle saillant , recouvrez ensuite par une cornière d'angle qui sera enduit en finition......

 

 

Les huisseries doivent être mises en place et réglées au moment du traçage de la cloison. Disposez trois pattes à sceller par montant au niveau des paumelles.
Découpez les carreaux de chaque coté de la porte et faites le raccord au milieu.Le carreau ne doit pas s'arreter au ras de l'huisserie ,

 

 

 

 

 

 


 

Réaliser une cloison sur rail , en panneaux de BA-13

Les cloisons en plaques de plâtre se composent d’une ossature métallique en acier galvanisé,( ou en bois ) , sur laquelle sont vissées de chaque côté des plaques de plâtre.
Les plaques les plus courantes sont les BA (Bords Amincis) d’une épaisseur de 13 mm

 

1 2 3 4

1)Sur le mur, au sol et au plafond, tracez l'emplacement des rails, et installez les en vérifiant l'alignement avec votre règle et un niveau ou le fil à plomb. ( rail R48)Vissez les rails plafonds et sol ( vis tous les 60 cm éventuellement posez au sol une bande résiliente acoustique)
2) Coupez ( moins 0,5 cm ) et installez les montants M48 en les espaçant de 60 cm. Rien ne vous empêche de les doubler ( deux montants dos à dos pour plus de rigidité) Pensez à laisser l'emplacement pour vos ouvertures de portes....
4) Laissez un espace pour glisser un panneau aux jonctions .

 

 

1) Installation des montants , à mettre d'aplomb avec le niveau.
2) Doublage des montants M48 ( attention mettez bien les trous en face... ne riez pas .... si vous mettez le montant à l'envers.... )
Vos cables électriques passent dans ces fameux trous.

 

 

 

 

Les angles : comment poser vos rails.

 

Rien de mieux qu'un dessin pour expliquer la façon de poser vos rails pour les jonctions.

 

 

 

 

1 ) Le bas des montants des huisseries doit être solidarisé avec le rail bas de la cloison. Découpez les cotés du rail à une vingtaine de centimètres de l’extrémité et repliez le rail vers l’intérieur comme indiqué sur l’image
2 ) Un montant M48 de la hauteur de la cloison prendra place dans les replis des rails et sera vissé sur le montant du bloc porte.
3 ) Le dessus du bloc porte sera complété par des tronçons de montants métalliques pour assurer la fixation des plaques de plâtre.

 

 

 

Passage des gaines électriques dans les trous des montants M48
C'est le moment de repérer où vous voudriez placer des charges lourdes afin de renforcer votre ossature

 

 

 

Les montants M48 et les montants des châssis
sont solidarisés par vissage
Les rails destinés à recevoir les montants d’imposte
et d’allège sont également vissés sur les traverses hautes et basses des châssis.

 

 

Positionnez les plaques de plâtre découpées à la hauteur moins 1 cm en veillant à ce qu'elles soient jointives sur les montants. Les plaques doivent être poussées en butée jusqu'au plafond. Calez sous la plaque pour qu'elle reste bien en butée au plafond.
Visser les plaques dans les montants et dans les rails tous les 30 cm. Les vis doivent pénétrer de 10 mm minimum dans l’acier.
Utilisez des vis de 25 pour BA13,et vissez les à plus de 1 cm du bord de la plaque M48 . En cas de doublage du montant, vissez la plaque sur les deux montants.

 

 

 

 

Réalisation des joints:

Le matériel nécessaire : un enduit ( soit en poudre à mélanger avec de l'eau , soit en pate , plus facile à appliquer.) de la bande pour joint de 50 mm de largeur, éventuellement de la bande de renfort d’angle ainsi que les outils pour l’application : couteau à enduire et platoir.

Toute la difficulté est de poser la bande sans que celle ci ne fasse de pli, ne se décolle ou n'affleure au -dessus de l'enduit

Une petite vidéo expliquant bien la pose des joints sur les plaques de plâtre BA-13 :

Bricolage-Pose de bandes de joint de plaques de platre- Cours NetProf

 

 

 


 


page suivante
Vous trouverez dans ces pages de simples conseils qui ne peuvent pas s'adapter à tous les contextes. En cas de doute il est préférable de prendre conseil auprès d'un professionnel qui déjà visualisera le chantier , ou vous proposera de faire les travaux. Une mauvaise interprétation de nos conseils ne pourrait engager notre responsabilité.
haut de page