MENU

 

jpblandine la rénovation de notre grange

 

Faire et défaire

 

Casser un mur ou une cloison

Comme pour tout, une bonne préparation s’impose. Sachez que les démolitions engendrent un tas de décombres. Les volumes à déplacer ne doivent pas être sous-estimés.
Prévoyez donc suffisamment de brouettes, pelles, sacs à gravats et/ou conteneurs. La poussière produite par les démolitions s'infiltre partout.
Calfeutrez aussi bien que possible portes et fenêtres à proximité des travaux et humidifiez régulièrement la zone de travail afin de faire retomber la poussière.

 

Faire une ouverture dans un mur porteur

Pensez tout d'abord à vous mettre en conformité avec la réglementation : permis de construire ou déclaration de travaux...

Un mur porteur est une des pièces maîtresses de la structure d'une maison. Il supporte le poids des planchers et plafonds, parfois aussi celui d'une partie de la toiture.
avant de faire une ouverture dans un mur porteur, il faut étayer pour éviter l'effondrement du mur. Percer le mur de chaque côté de l'emplacement prévu de l'ouverture et au-dessus.

ouverture_porteouverture_porteouverture_porte ouverture_porte

 

 

 

 

 

A l'origine l'accès au dessous de la grange était trop étroit pour une porte de garage, il a donc fallu la rehausser et l'élargir.
Des trous ont été faits au dessus des poutres maîtresses qui supportent le plancher de dessus,
un bastaing a été placé sur la poutre ( voir photo 1 )maîtresse ,
un étai est fixé dessous, et un autre étai à l'extérieur, sous le bastaing.
Ce qui permet de soutenir la poutre maîtresse en bout de course car elle est dans le vide puisque elle est désolidarisée du mur et le bastaing soutient en même temps, le mur(voir photo 2) ( la voûte plus précisément ). Un étai est placé au centre de l'ouverture afin de soutenir le mur et la clé de voûte. L'ouverture est agrandie .Les jambages sont ensuite remontés. Reste à installer le coffrage avec son ferraillage , couler le béton armé et attendre que le tout sèche,
replacer les pierres sur les cotés du linteau et sous la voûte, en laissant les étais pour soutenir l'ouvrage.

un autre exemple sur le forum de système D : ouverture mur en pierre

Ouvrir un mur en façade , autre façon de procéder:

Etayage du plancher supérieur - Ouverture de la première saignée - Mise en place de l'IPN et matage au mortier sec sur le dessus de l' IPN.

Rappel: les IPN doivent dépasser de 20 cm au moins de chaque coté de l'ouverture.

 

Ouverture de la deuxième saignée - Mise en place de la seconde IPN et boulonnage avec la première - Mortier d'enrobage et suppression du mur dessous

 

 


 

Si vous devez casser complètement le mur de refend , afin par exemple de réunir deux pièces. Rechercher en premier lieu si des gaines électriques ou canalisations diverses ne sont pas encastrées dans le mur. Si tel est le cas prévoyez leur retrait et leur futur emplacement avant de casser..
Il vous faut étayer correctement le plancher supérieur de chaque coté du mur avec un bastaing soutenu par plusieurs étais , car ce mur supporte généralement,
les deux extrémités du plancher supérieur. Ensuite vous ouvrez l'emplacement du linteau dans lequel vous placerez votre IPN , qui aura été choisi en fonction de la portée . Votre IPN sera ancrée dans les murs sur au moins 20 cm. Vous pouvez renforcer les piliers de soutien de votre IPN soit en remettant une IPN de chaque coté comme sur cette photo , soit en coulant deux piliers. Une fois votre IPN fixée, vous pourrez abattre votre mur en prenant des précautions malgré tout.

 

Création d'une ouverture pour fenêtre. Un trou est fait au dessus du futur linteau, un bastaing est placé en travers soutenu par deux étais, un à l'intérieur pour soutenir le plancher du dessus et le mur, l'autre dehors, comme dans ce cas il s'agissait de fenêtre à l'étage l'étai repose sur le plancher de l'échafaudage sous lequel il y a un autre étai jusqu'au sol. voir photo 5 on aperçoit les étais les uns sous les autres.

 

 

Création d'une ouverture, le linteau béton est ici remplacé par une poutre en bois.
Avant de créer l'ouverture des trous ont été faits au dessus de l'emplacement du linteau ,
un étayage permettant de soutenir le mur, ouverture du linteau , réalisation des jambages appuis pour la poutre, positionnement de la poutre sur ses appuis (jambages), rebouchage du dessus du linteau, et création de l'ouverture à la hauteur et à la forme désirée.

Abattre une cloison

En premier il convient de s'assurer qu'il s'agit effectivement d'une cloison, elle doit sonner creux par rapport à un mur, elle ne sera pas très épaisse, si vous avez une porte ,
la cloison fera l'épaisseur du dormant de votre porte. Déterminez le type de cloisons, cela peut être une cloison en brique, recouverte de plâtre ( dans les anciennes maisons )

brique platrière cloison brique platrière

Vous aurez sûrement au moins une prise de courant , et un interrupteur. Après avoir coupé le courant au disjoncteur , il vous faudra casser en suivant votre gaine afin de replacer vos prises ailleurs. Plus délicat si vous avez un radiateur de chauffage central , il vous faudra alors lui retrouver une nouvelle place , et étudier les possibilités de raccord des tuyaux de cuivre. Cette intervention pourra être réalisée par un plombier.

Pour ce type de mur , vous pouvez le casser à la massette, , à la masse( faites des gros morceaux ce sera plus pratique à enlever ), à meuleuse , la découpe sera nette ....mais là , attention à la poussière. Portez toujours une paire de gants épais , et des lunettes de protection , les éclats volent...
Pensez qu'au sol vous risquez d'avoir une coupure de carrelage..... Au plafond une reprise avec du plâtre ou de l'enduit de rebouchage fera l'affaire , le plus embêtant sera le sol. ( vous voyez votre épouse vous dit de changer le carrelage!!!!!par la même occasion )

 

 

Il peut s'agir d'une cloison en carreaux de béton cellulaire ou de plâtre.
La découpe à la meuleuse est très efficace ( mais bonjour la poussière ,
mais bon des travaux sans poussière.... ), ou alors avec une scie pour béton
cellulaire , qui fera moins de poussière, mais ce sera plus long....

 

 

la cloison en plaque de plâtre alvéolée qui se coupe facilement aussi .
Percer de part en part en prenant soin de vérifier qu'il n'y a pas de gaine électrique ,
couper avec un cutter un morceau de la plaque d'un coté , enlever la partie alvéolée et ainsi de suite.
Vous n'aurez plus qu'à découper le panneau restant de l'autre coté.

 

 


 

page suivante

 

 


Vous trouverez dans ces pages de simples conseils qui ne peuvent pas s'adapter à tous les contextes. En cas de doute il est préférable de prendre conseil auprès d'un professionnel qui déjà visualisera le chantier , ou vous proposera de faire les travaux. Une mauvaise interprétation de nos conseils ne pourrait engager notre responsabilité.
haut de page