jpblandine la rénovation de notre grange
Electricité
EN COURS DE PREPARATION : Le dossier est en cours de construction , les infos sont rajoutées petit à petit ...Une fois completement terminé l'info sera signalée par flux rss .. (si vous vous êtes abonnés )
Faire son installation électrique soi même
Sécurité, fiabilité, économie, confort et souplesse sont autant de critères qui permettent de juger la qualité d’une installation électrique. Il convient d'en tenir compte au moment de réaliser une nouvelle installation ou de rénover une installation existante. Nombreuses sont les installations qui présentent des risques d’incendie et d’électrocution. En outre, elles ne sont pas toujours adaptées aux besoins actuels et futurs.
Toute nouvelle installation ou mise en sécurité électrique doit respecter les normes en vigueur.
Utilisez exclusivement du matériel électrique sûr, c’est-à-dire du matériel pourvu d’un label ou d’une référence à une norme. Portez également attention aux conditions d’utilisation prescrites par le fabricant.
La norme NF C 15-100
Cette norme fixe les règles de conception de réalisation et d'entretien des installations électriques basse tension en France.
Elle est régulièrement mise à jour. afin de prendre en compte l'évolution des technologies et des exigences de sécurité.
Toutes les installations neuves ou rénovées doivent respecter cette norme.
Bien penser son installation
Il est important de bien prévoir votre projet en analysant vos besoins, en pensant à l'évolution possible dans l'aménagement des pièces. En cas d'oubli il existe cependant une gamme d'équipements sans fil ou radio qui peuvent s'ajouter ou compléter une installation.
Faire un schéma de sa future installation , en définissant les besoins.
Sur votre plan reportez les symboles , afin de déterminer l'emplacement de tous vos éléments
Pratiquez pièce par pièce pour ne rien oublier.
Nombres de prises, interrupteurs simples, va et vient , bouton poussoir, etc...Apportez une grande attention à la salle de bain , en respectant scrupuleusement les règles , la cuisine déterminez les bons emplacements par rapport à sa configuration, le séjour, le salon... et enfin les chambres, n'oubliez pas de prévoir un éclairage extérieur, éventuellement une prise étanche, le garage, l'atelier....
source du schéma électrique : http://www.schema-electrique.net/ : schémas cablages et branchements.
visitez le site : forum construire.com où vous trouverez une explication sur le schéma architectural superbement faite :
schema installation électrique
Quelques termes à connaitre pour bien comprendre
- La gaine technique de logement ( GTL) :Elle regroupe toutes les arrivées des différents réseaux et doit être placée soit à l'intérieur du logement soit au plus près d'une entrée, dans un garage ou local annexe. Obligatoire dans le neuf ou en rénovation.
- Le tableau électrique : C'est l'endroit où sont regroupés toutes les commandes de coupure de circuits, les systèmes de protection de ces circuits et les systèmes de protection des personnes.
- Les disjoncteurs différentiels : Le disjoncteur différentiel, protège les personnes contre les risques électriques,
les sur charges et les court circuits.
Un disjoncteur différentiel est un interrupteur différentiel possédant un pouvoir de flèche (extinction de l'arc) et réalisant également une protection contre le courant de court-circuit (surcharge forte). - Les interrupteurs différentiels : L'interrupteur différentiel protège les personnes contre les risques électriques.
L'interrupteur différentiel réalise la fonction décrite ci-dessus, mais n'a pas de détection des surintensités. Généralement, dans un tableau, des disjoncteurs (non différentiels) sont associés à des interrupteurs différentiels. Les deux fonctions (détection des fuites et détection des surintensités) sont alors assurées, à moindre coût.
Les interrupteurs différentiels de type A, sont prévus pour les circuits dédiés, cuisinières, plaques de cuisson à induction, lave-linge, dont le fonctionnement produit des courants résiduels. la sécurité des personnes reste assurée, le risque de déclenchement injustifié reste limité.
La norme NF C 15-100 impose que tous les circuits du logement soient protégés par un différentiel adapté - La mise à la terre de l'installation : soit avec un cable en cuivre nu de 25 mm² de section enterré dans une tranchée horizontale du jardin ou noyé en boucle dans les fondations. Soit avec piquet de terre , en acier galvanisé de 25 mm² de section et de 1,5 à 2 m est planté dans la terre et relié au conducteur principal de protection.
- Circuit : Ensemble des fils et des terminaux alimentés et protégés par un même dispositif de sécurité ( disjoncteur)
- Conducteur : Matériau dans lequel le courant électrique peut circuler. Dans une installation les conducteurs sont des fils de cuivre de différentes sections.
- Courant fort : Courant de 230 V alimentant les appareils électriques.
- Courant faible : Courant utilisé comme moyen d'échange d'informations ( par exemple une télévision est alimentée en énergie par du courant fort et recoit un signal d'émission en courant faible)
- Court-circuit : Contact accidentel entre deux conducteurs, entrainant leur échauffement.
- Fil neutre : Conducteur affecté au retour du courant le fil est bleu clair.
- Fil phase : Conducteur à partir duquel le circuit est alimenté en courant . Le fil peut être de toute les couleurs sauf le bleu et le vert-jaune.
- Fil de terre : Conducteur affecté à la mise à la terre . Il est bicolore vert et jaune.
- Intensité : Elle caractérise le flux de courant électrique qui circule entre deux poles et se mesure en ampère (A) : I = P/U.
- Puissance : Quantité d'énergie utilisée par un appareil . Elle se mesure en watts (W) P = U x I.
- Résistance : Matériau dans lequel le courant, rencontrant de la résistance à son déplacement se transforme en chaleur . La résistance R se mesure en ohms (Ω) R = U/I.
Les liens interessants :
Promotelec
En attendant la SUITE de cette rubrique voici une petite révolution qui va arriver.....
Compteur intelligent Linky
Un smart meter, ou compteur intelligent en français, est un compteur énergétique (électrique en général) capable de suivre en détail, et souvent en temps réel, la consommation électrique d’un bâtiment,
d’une entreprise ou d’un foyer.
Ce compteur intelligent est en outre communicant et transmet par différents canaux (courant porteur, Internet, téléphone) les informations recueillies
Mais ce système pose plusieurs problèmes de sécurité et de respect de la vie privée, alors que le piratage informatique attise les peurs des gens. Quelles sont ces menaces ?
D'ici 2020, 80% des 35 millions de compteurs actuels devront avoir été remplacés par ces nouveaux modèles.
Et c’est bien l’abonné d’EDF qui va régler l’ardoise via quelques centimes ajoutés chaque mois à sa facture, sur la petite ligne du Turpe, le Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité.
Pour l'UFC Que Choisir, "la publication du décret du 2 septembre est une fuite en avant qui montre que l'expérimentation et la concertation organisées au sein de la Commission de Régulation de l'Energie n'étaient que simulacre.
D'autre part, sans revenir sur les réserves de la CNIL sur le traçage des usagers, l'UFC-Que Choisir, dès le départ, a critiqué les fonctionnalités du compteur Linky, pensé par et pour le distributeur ERDF et pas du tout au bénéfice du consommateur.
Certes, il évite les surestimations de facture mais il ne présente pas d'avantages décisifs pour les consommateurs.
Contrairement à l'engagement pris dans la loi Grenelle 1, il ne leur permet pas de « mieux connaître leur consommation d'énergie en temps
réel et ainsi de la maîtriser ». Et surtout, son coût élevé (entre 120 euros et 240 euros par compteur contre 80 euros en Italie, financé par le fournisseur Enel) est laissé à la seule charge du consommateur." il semblerait que le prix soit de 230 € étalé sur plusieurs années
Des compteurs informatisés pouvant :
- Transmettre des informations : un relevé sera envoyé toutes les 10 à 30 minutes à ERDF (Electricité Réseau Distribution de France),
le gestionnaire du réseau depuis l'ouverture du marché de l'électricité, et ces données seront ensuite transmise aux fournisseurs d'électricité ;
- Piloter à distance votre installation électrique : ces relevés de consommation en temps réel permettent d'ajuster, par exemple, la consommation du chauffe-eau ou des radiateurs.
source : Que choisir
source : 60 millions de consommateurs