MENU

 

jpblandine la rénovation de notre grange

 

Construction neuve

 

Trouver le terrain

Le choix du terrain est un critère fondamental à prendre en compte avant de construire une maison.
Il déterminera votre confort de vie au quotidien.
Plusieurs paramètres vont influencer d’une façon importante les caractéristiques de la future construction :
Son implantation, sa forme, la pente, l’accessibilité, la qualité du sol, la végétation présente, son architecture, la distribution des pièces, le type de fondations. la possibilité d’ouvrages en sous-sol.

Pour acheter un terrain constructible, il existe deux possibilités :
acheter sur un terrain isolé ou bien dans un lotissement.

Construire sa maison sur un terrain isolé

S'il est isolé, la taille du terrain est généralement importante, ce qui permet de construire librement. L'indépendance et l'absence de vis-à-vis immédiat sont assurées. En outre, l'environnement naturel est préservé. En revanche, il vous faudra veiller à raccorder votre maison aux réseaux d'eau et électricité ( cout parfois élévé en fonction de l'éloignement ) créer un accès s'il n'existe pas!!! Il faudra aussi tenir compte de la distance avec les zones urbaines (transports, commerces, services).

Lorsqu’une parcelle vous est vendue comme terrain à bâtir, il faut vous assurer qu’il permet la réalisation de votre projet :
Demandez un certificat d’urbanisme à la mairie ou à la direction départementale de l’équipement.
Il vous précisera : la constructibilité de votre terrain
les éventuelles servitudes publiques
les dispositions d’urbanisme à respecter
les éventuels classements en secteur protégé
la viabilité du terrain : route, eau, électricité, gaz…
la situation dans une zone à risque.

 

Choisir un terrain en lotissement

C'est une solution souvent plus rapide et facile, les démarches administratives peuvent être effectuées par le lotisseur. Un terrain viabilisé offre l'assurance du raccordement aux réseaux. Cependant, des contraintes de construction peuvent être imposées : le cahier des charges du lotissement doit être lu précisément avant toute décision.

En premier lieu il faudra s'interroger : sur le cadre de vie souhaité : zone urbaine, périphérie, à la campagne
sur le budget : prix , montant des taxes supplémentaires, coût des éventuels raccordements en électricité et en eau
sur la configuration du terrain : superficie, orientation, risques naturels, complications de construction occasionnées par le sol
sur l'environnement : nuisances sonores éventuelles, proximité des commerces, écoles et services, accès autoroutier et transports en commun
La consultation du plan cadastral de la parcelle, à la Mairie, peut fournir de précieuses informations sur le terrain envisagé.

Le constructeur élabore les plans de votre maison et réalise sa construction. Il vous propose généralement des plans sur un catalogue. Vous convenez des modifications à y apporter en fonction des contraintes du terrain, de votre budget ... Le constructeur est votre seul interlocuteur. Il se charge de l'exécution des travaux par les entreprises compétentes qui travaillent sous son entière responsabilité. De façon générale, plus les travaux feront intervenir de corps de métier différents (maçons, menuisiers, plombiers, chauffagistes, électriciens, carreleurs, etc.), plus vous aurez intérêt à trouver un "coordinateur" unique : architecte ou entrepreneur général.

La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs protagonistes dont il est important de connaître le rôle exact.
Une fois votre présélection effectuée, obtenez un maximum de renseignements. Commencez par vérifier la réalité de l'entreprise.
Pour les architectes, contactez l'ordre des architectes. Pour les autres, demandez un extrait K-bis de la société (avec le numéro d'enregistrement au registre du commerce)
ou la carte d'artisan. Photocopiez ces documents, puis appelez pour vérification le greffe du tribunal de commerce de votre département (pour les entreprises générales)
ou la chambre départementale de métiers (pour les artisans). Demandez impérativement à l'architecte ou à l'entrepreneur de vous présenter ses différentes attestations d'assurance. Renseignez-vous également sur la situation financière des entreprises générales de travaux. C'est encore la meilleure garantie contre des travaux démarrés et jamais finis.
Consultez par exemple le site Internet d'Euridile. Il est aussi important de s'assurer que l'artisan ou l'entrepreneur est bien qualifié pour le type de travaux demandé.
Vérifiez que l'attestation de garantie décennale spécifie bien les travaux que l'entrepreneur va effectuer chez vous.

 

Règles d’or :
Ne jamais se précipiter ni s’engager avant d’avoir un terrain ; Ne pas signer avec une société qui vous démarche à domicile ou sur les foires expositions
car il est impératif que le professionnel connaisse votre terrain avant de vous faire une proposition.
source :faire construire sa maison

 

Qui fait quoi.

Le maître d'ouvrage est tout simplement celui qui fait construire, en l'occurrence, vous-même.
L'architecte (ou le professionnel agréé en architecture) peut fournir les plans selon la solution choisie. Au-delà de la conception du projet, vous pouvez également lui confier une mission plus ou moins étendue de maître d'oeuvre.
Le maître d'oeuvre est un professionnel que vous pouvez charger d'une mission de coordination, de suivi et d'assistance, totale ou partielle, sur tout ou partie des travaux. Rémunéré par des honoraires librement négociés, souvent en pourcentage du montant des travaux, il ne se charge pas de la construction mais vous conseille dans le choix des différentes entreprises que vous sélectionnerez vous-même et avec qui il ne doit avoir aucun lien juridique. En aucun cas, il ne peut s'engager en votre nom ou à votre place, sauf stipulation contraire dans le contrat. De même, il ne peut s'engager sur un coût global de construction mais doit tout de même respecter l'enveloppe budgétaire indiquée.
Le promoteur immobilier est l'initiateur d'un projet d'urbanisme ( par exemple bouygues immobilier ) terrain financement architectes...généralement il a son équipe d'architectes, constructeurs... il se charge de la commercialisation il ne construit pas directement. Généralement en lotissement ou en immeuble. Il peut vendre uniquement le terrain , mais souvent il propose la construction. Le promoteur n'est pas généralement un lotisseur qui lui, vend des terrains nus pour la construction de maisons individuelles.

Les garanties

Selon le code de la construction et de l’habitation, tout constructeur ou entrepreneur est légalement tenu de s’assurer pour les travaux dont il a la responsabilité.
Il est donc indispensable de s’assurer que l’entreprise retenue est bien à jour des paiements de l’ensemble de ses primes d’assurances. Elle doit en effet être en mesure d’offrir un certain nombre de garanties :
décennale,
biennale
de parfait achèvement
de livraison.

Le choix du type de construction

Maison industrielle : moins chère, ses pièces sont fabriquées en usine puis assemblées
Maison traditionnelle : chaque élément est fabriqué à part, c'est un système artisanal mais plus coûteux
Maison en bois : ce matériau chaleureux et isolant tend à se développer
Maison écologique : un choix constructif respectueux de l'environnement, avec des aménagements pensés pour économiser l'énergie

Concevoir une maison passe par plusieurs étapes. Il y a tout d'abord les plans, qu'il faut préparer avec beaucoup de soin, qu'il s'agisse de plans sur catalogue, de sur-mesure ou de dessiner soi-même ses plans. Il faut ensuite choisir les bons partenaires pour réaliser la construction. Les options sont :
L'auto-construction,
La maison d'architecte,
Le recours à un constructeur de maison individuelle.

Avant de dessiner le plan de sa maison, Il est toujours utile de procéder avec méthode. En premier lieu, le type de construction choisi (maison industrielle, traditionnelle ou en bois), et le style de maison (en particulier le choix des volumes : étage ou non, garage séparé ou non, façade droite ou non), donnent un premier cadre.
Il est ensuite recommandé de lister toutes les pièces voulues, avec la surface souhaitée pour chacune .
En faisant la somme de toutes les surfaces, et en ajoutant 10% pour les espaces de circulation (couloirs, paliers), vous obtiendrez la surface cible de votre maison. Attention, elle doit être compatible avec ce qu'il est possible de construire sur le terrain que vous avez retenu.

Sur ce site , vous trouverez un fichier à télécharger qui vous donnera une idée du prix de construction d'une maison plan pied simple. ( attention les prix sont de 2007 ) mais cela peut vous donner une première idée : formulaire devis 2007

Et si on le faisait nous même...

Quand on est passionné de construction contemporaine, moderne, traditionnelle, on peut construire sa propre maison soi même, pour toute la maison ou seulement une partie.
Même si on est peu bricoleur, quand on est attentif, volontaire, consciencieux, méthodique, on peut s'informer sur la façon de construire sa maison auprès des associations, aux amis, aux magasins de bricolage et bien sur, sur les forums de bricolage , qui regorgent de bons conseils...
Il vous faudra peut être un peu plus de temps, de pratique, mais avant de vous lancer regarder les récits des expériences des autres , je trouve cela très encourageant..

Rien ne vous empêche de faire appel à certains corps de métier si vous trouvez la partie un peu plus ardue. Par exemple, avec un terrassier , tracer et faites creuser vos fondations, ainsi vous partirez sur de bonnes bases. Il est plus facile avec une bonne fondation de niveau de monter ensuite ses parpaings. En plus vous gagnerez du temps, car tracer les fondations en fabriquant vos chaises , mettre tout d'équerre..., trouver le point exact du parpaing d'angle afin de positionner le chaînage d'angle. la première fois ce n'est pas vraiment le plus simple.
un site à visiter où le webmaster décrit, explique très bien la façon dont il a coulé ses fondations et que je ne manque pas de féliciter pour la qualité de son travail : le blog de daniel

Les différentes étapes de la construction

 

LE GROS-OEUVRE LE SECOND-OEUVRE
les fondations l'isolation
le soubassement les revêtements extérieurs
l'élévation des murs les cloisons intérieures
la charpente la menuiserie intérieure
la toiture l'électricité
les menuiseries extérieures la plomberie

 

 

 

 

 

 


 

page suivante

 

La garantie de livraison couvre le maître d’ouvrage contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, à prix et délais convenus. Les constructeurs et entrepreneurs sont légalement tenus de souscrire une garantie de livraison auprès d’un établissement financier. Elle s’applique si la construction n’est pas livrée dans le délai prévu au contrat, si les travaux nécessaires à la levée des réserves n’ont pas été exécutés dans les temps ou si le constructeur est placé en liquidation judiciaire.
La garantie de parfait achèvement concerne la réparation de tous les désordres, les réalisations non conformes ou les travaux non effectués, qui sont signalés soit sur le procès verbal de réception des travaux, soit après pendant une durée de 1 an.
La garantie biennale concerne les éléments d'équipement de l’ouvrage, séparables du gros œuvre, comme les fenêtres, les portes, les volets, les cloisons, les sanitaires, les tuyauteries, la robinetterie, les radiateurs, tous types de revêtement, etc. C’est en fait une garantie de bon fonctionnement de 2 ans qui débute à la date de réception des travaux et qui peut éventuellement aller au-delà selon les termes du contrat.
La garantie décennale s’applique dès lors que les travaux sont réalisés par une entreprise et protège le maître d’œuvre contre les vices et malfaçons affectant le sol, le bâtiment, et la non conformité à certaines normes obligatoires. Toute entreprise dont l’objet est la réalisation de tels travaux a pour obligation légale de souscrire une assurance décennale. La loi 78.12 du 4 janv 1978 La responsabilité du constructeur est engagée sur les malfaçons qui compromettent la solidité et l'étanchéité d'un édifice, ou le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné ( Code Civil art. 1792). Ainsi, gros œuvres, charpentes, escaliers, canalisations, plafonds, … sont concernés par cette garantie ; par extension, les tribunaux considèrent que les travaux importants de rénovation ou d’aménagement sont également couverts par la garantie : charpente, toiture, installation de chauffage piscine, véranda, ravalement de façade important, réfection de carrelage,... ainsi que tous travaux portants sur des éléments liés aux ouvrages de base de la construction et ceux qui affectent la solidité du bâtiment.

Vous trouverez dans ces pages de simples conseils qui ne peuvent pas s'adapter à tous les contextes. En cas de doute il est préférable de prendre conseil auprès d'un professionnel qui déjà visualisera le chantier , ou vous proposera de faire les travaux. Une mauvaise interprétation de nos conseils ne pourrait engager notre responsabilité.
haut de page