jpblandine la rénovation de notre grange
Couler une dalle
Couler une dalle béton intérieure
Dallage : principe
Un dallage est un ouvrage en béton de grande dimension par rapport à son épaisseur, éventuellement découpé
par des joints.
Il repose uniformément sur son support, éventuellement par l’intermédiaire d’une interface. Le dallage
peut intégrer une couche d’usure ou recevoir un revêtement.
0 Revêtement éventuel
1 Couche d’usure éventuelle
2 Dallage
3 Interface éventuelle
4 Forme éventuelle
5 Sol
Le support est constitué par le sol, naturel ou traité
La forme ( ou hérisson ) est constituée par des matériaux d’apport servant d’assise au dallage.( cailloux, graviers, sables, mélangés ou non.)
L’interface éventuelle est disposée directement sous le dallage : couche de sable, film( feuille en polyéthylène, d’une épaisseur nominale de 150 μm au minimum), isolant…
Le film sera disposé sur l’isolant,( selon norme DTU 13.3 )les lès auront un recouvrement de 20 cm minimum , le film empêchera le béton de couler entre les plaques d’isolant.
Il est possible de faire passer dans l’épaisseur de l’isolation des gaines de passage des fils électriques ou de tuyaux de distribution d’eau.( certains maçons préfèrent mettre le film avant l'isolant.... nous n'entrerons pas dans une polémique à ce sujet , si vous mettez l'isolant par dessus , croisez les panneaux sur deux rangées. pour éviter des infiltrations de coulis de béton entre les panneaux d'isolant..)
Une autre façon de procéder : Un film polyane (3) qui évite les remontées capillaires, posé sur le lit de sable, et un film pare vapeur (5) qui recouvre l'isolant pour stopper les remontées d'humidité dues à la condensation au niveau de l'isolation.
1 Hérisson ou forme
2 Sable
3 film d'étanchéité
4 Isolation
5 film pare vapeur
6 Ferraillage
7 Dalle
8 Ragréage.
Toujours selon les normes , les dallages de maisons individuelles doivent avoir une épaisseur minimale de 120 mm en construction neuve.
Etaler une couche de caillasses ou de pierres damées appelée hérisson ( ou forme ),( environ 15 à 20 cm si possible ), dans lequel seront éventuellement incorporées Les canalisations de plomberie .
En rénovation , sur un sol ferme, 8 à 10 cm d’épaisseur de dalle suffisent. Si vous rajoutez un hérisson, une isolation, et une dalle sans creuser votre sol, pensez à vérifier la hauteur sous plafond que vous aurez au final carrelage posé.
Il est impératif d’installer des repères de nivelage. Sur un mur on trace une ligne horizontale à 1m, qui déterminera la hauteur de la dalle. Fabriquez-vous une pige en notant les différents niveaux du sol et de ses soubassements sur un tasseau de bois bien droit. Cette pige permet de respecter l’épaisseur du hérisson, celle de la chape, celle de la semelle et celle du carrelage à chaque étape des travaux. Le trait supérieur sur la pige correspond au repère tracé sur le mur à 1 m du sol : il faut donc les mettre au même niveau. À partir du premier repère (à 1 m) aidez vous si possible d'un niveau laser rotatif sur pied, afin de tracer votre ligne de niveau à 1 m tout le tour de la pièce. A défaut de niveau laser vous pouvez faire des repères avec le système des niveaux à eau. (deux fioles reliées par un tuyau rempli d'eau , une personne se place en alignant le repère d'eau de sa fiole et le trait n°1. La seconde personne , prenant le même repère sur sa fiole la positionne au mur et soit la remonte ou la descend pour que l'eau arrive exactement au même niveau que l'autre fiole qui elle ne doit plus bouger. Une fois l'eau stabilisée dans les fioles, vous tracez au mur le repère, vous renouvelez l'opération plusieurs fois. ( bouchez les fioles quand vous vous déplacez.....) et vous tracez au cordeau bleu votre ligne repère. Mais bon un niveau laser rotatif sera vraiment un bon investissement ...
Mettez la pige en position (le trait supérieur sur le repère à 1 m). La surface de fond de l’excavation doit être alignée sur le niveau inférieur de la pige ; vérifiez sur chaque côté de la pièce en partant du repère à 1 m. Déversez la caillasse et répartissez la au râteau sur toute la surface, jusqu’au niveau prévu sur la pige.
Ensuite déversez votre couche de sable , damez le tout . Posez un film polyane , l'isolant, éventuellement un pare vapeur ou un autre film qui remontera sur les cotés des murs. Disposez les panneaux de treillis les uns à côté des autres (en les superposant d’une maille) , puis liez-les avec du fil de fer , mettez des cales dessous afin de les relever, pour que le béton l'enrobe bien.
Répartissez ensuite les plots qui vous serviront de guides pour poser des règles et tirer votre dalle. Il faut que vos plots ( en ciment ou des piquets en bois enfoncés dans le sol, soient de niveau et que, lorsque les règles seront posées ( à plat et de niveau bien sur) la hauteur soit égale à celle de votre dalle finie.
C'est la partie délicate de réalisation car il faut que tout soit bien de niveau.
Déversez le béton sur le sol, en commençant par le fond de la pièce car vous allez travailler en progressant à reculons, vers l'entrée de la pièce. Tassez le béton du mieux que vous pourrez puis faites glisser la règle sur les guides, en tirant l'excédent de béton vers vous en exerçant un effet de sciage.
Retirez les guides avant que le béton ne durcisse complètement. Comblez les vides ainsi créés en vous déplaçant à reculons dans l'espace libéré. Lissez sommairement à la taloche. S'il fait très chaud durant cette période, arrosez la dalle de temps à autre pour éviter les craquelures dues à une évaporation trop rapide de l'eau contenue dans le mélange.
Une vidéo sur la préparation et le coulage d'une dalle extérieure : couler une dalle
Les dalles de chaux :
La restauration d’une maison passe très souvent par la réfection des sols.
La dalle en béton de chaux, assise indispensable à un revêtement stable, est la seule dalle vraiment adaptée au bâti ancien. Elle présente l’avantage d’être en totale cohérence d’architecture et de construction de la maison dont les murs respirent, qu’ils soient en pierre ou en terre. Elle est suivie, logiquement, par une chape en chaux (agrémentée parfois d'un chauffage au sol) et un revêtement en terre cuite ou bois.
Sous la dénomination "chaux naturelle" on trouve donc deux types de chaux :
- La chaux aérienne dite CL :
Sa prise à l’air par carbonatation (absorbtion du CO² contenu dans l’air ambiant) fait d’elle la chaux particulièrement adaptée aux enduits en milieux secs. Diluée avec de l’eau, elle constitue des peintures naturelles (voir la fiche : laits de chaux ) qui agrémentées de pigments, décorent les enduits.
Sa prise très lente (entre 24 et 48H) rend son emploi très souple et convient tout particulièrement aux novices en maçonnerie. Avantage à ne pas négliger : un mortier à la chaux CL peut se conserver très très longtemps. Il suffit de le verser dans un récipient (type grosse poubelle), de le recouvrir de quelques centimètres d’eau qui empèchent toute prise d’air et de fermer le couvercle pour éviter l’évaporation (à surveiller de temps en temps pour vérifier le niveau d’eau).
- La chaux NHL
Il s'agit d'une chaux hydraulique naturelle qui a la particularité de commencer à durcir au contact de l'eau et de continuer sa prise au contact de l'air. Elle cumule les avantages d'une prise rapide, qui lui donne une bonne resistance mécaniques, et les qualités d'une chaux aérienne
Par ailleurs, le ciment, non respirant, fait migrer l’humidité du sol vers les murs qui l’absorbent. Force est de constater que les effets de la réalisation de dalles et enduits en ciment dans les maisons en pierre et terre ont malheureusement souvent provoqué leur dégradation précoce et contribué à en faire des lieux humides.
Lors de rénovations, il faut supprimer l'ancienne dalle en béton l’aide d’un marteau piqueur jusqu’à retrouver le support initial.
La dalle doit être d’un minimum de 8 cm d’épaisseur. L’humidité du support définit la composition de la future dalle :
- Quand l’humidité est faible, il est possible d’envisager une dalle se contentant d’un simple mélange chaux/sable.
- Quand l’humidité est moyenne : la dalle posée en direct sur la terre battue peut s’agrémenter par l’utilisation de matériaux très hydrophiles dans les agrégats mais respirants, tels les billes d’argile ou la pouzzolane, qui renforcent la gestion de l’eau assurée par la chaux.
- Quand l’humidité est assez élevée, la réalisation d’un hérisson après décaissement de 20 à 30 cm de profondeur est tout à fait appropriée. Il peut éventuellement comporter un drainage.
La règle la plus générale est de n’employer pour les sols en rez de chaussée et, notamment en cas de forte humidité, que la chaux hydraulique naturelle
Pas de ferraillage que la chaux pourrait attaquer.
Pas de joint de dilatation non plus qui bloquerait au contraire les mouvements naturels et salutaires de la dalle.
Selon la résistance mécanique désirée et le temps de séchage admissible par la poursuite des travaux, on opte pour la NHL 5 à prise rapide et forte résistance, pour la NHL 3,5 dans les autres cas. Avant de couler la dalle, il faut disposer un géotextile . Cette opération empêche la chaux de combler les espaces entre les pierres du hérisson, et favorise la circulation de l'air.
Les dosages pour 1 m3 :
Toujours un peu complexe parce que les mesures indiquées ( litres, volumes, kg.... ) ne sont pas les mêmes pour les différents matériaux,
ce calcul mérite simplification :
Le mètre cubage de la dalle à réaliser est celui des agrégats à se procurer :
Pour 1 m3 de dalle on dira donc qu’il faut 1m3 d’agrégats, nous dosons à 350 kg de chaux/m3.
Ce qui fait en tonnes : 1 m3 de sable à béton : 1,6 tonne
0,5 m3 de chaux : 0,350 tonne (10 à 11 sacs )
Evidemment, si l’on introduit des billes d’argile ou de la pouzzolane, il faut également tenir compte de leur présence :
le matériau remplace alors le sable.
Exemple : 1 m3 de billes d’argile : 480 kg (nombre de sacs en fonction des marques qui conditionnent sous 40 ou 50 Litres et donc sous divers poids)
Il faudra donc, si on applique la formulation proposée : 800 kg de sable (1/2 m3), 240 kg de billes (1/2 m3) et 360 kg (1/2 m3) de chaux.
Formulation exprimée en volume : 5 vol de sable à béton pour 2,5 vol de chaux
Formulation agrémentée d’isolant : * Le principe proposé est d’observer la règle des 3/3 soit : 1/3 de sable à béton, 1/3 du matériau isolant, 1/3 de chaux
2,5 vol de sable ; 2,5 vol du matériau, 2,5 vol de chaux.
source :cité-maison
Chanvre et chaux :Sol en béton de chanvre
Le béton de chanvre peut être utilisé pour réaliser des formes isolantes de sol sur terre-plein ou sur plancher d’étage, que se soit en rénovation ou en construction neuve.
Sur terre-plein,
La première étape consiste à réaliser un hérisson de 20-25 cm d'épaisseur soit en galets, soit en concassé calcaire.
Dans le hérisson qui évite l'arrivée d'eau dans la dalle, on pose des drains (tuyau plastique perforé) en serpentin, à 1 mètre d’écart. Chaque drain (ø 80 à 100 mm) assure deux sorties sur l'extérieur en traversant deux murs opposés. Ainsi la capacité du hérisson à ventiler et assainir est augmentée. Les gaines techniques (eau, électricité) se mettent en place directement sur le lit de pierres. En recouvrement, un géotextile (Bidim) est déroulé dans le sens de la longueur, avec un chevauchement des lisières sur une quinzaine de centimètres. Ce feutre imputrescible crée une barrière au mortier de chanvre : il lui évite de colmater le hérisson tout en ménageant la respiration inférieure de la dalle.
Il est indispensable de prendre toutes les précautions pour limiter la concentration d’humidité dans la forme isolante et il vaudra mieux éviter cette solution sur des terrains trop difficile à drainer.
La mise en oeuvre est similaire à celle des autres bétons légers : le béton de chanvre est mis en oeuvre par déversement, étalé sans être tassé sur les surfaces à couvrir, dressé à la règle et légèrement taloché.
Il faut attendre le séchage complet avant de poser le revêtement de sol, quelque soit la nature de ce dernier. La durée de séchage varie en fonction des conditions climatiques et des matériaux utilisés. Les Règles Professionnelles d’Exécution d’Ouvrages en Béton de Chanvre, auxquelles il faut se conformer dans tous les cas, prescrivent une durée minimale de 30jrs.
A visiter avant de se lancer :
Construction-chanvre
Materiaux naturels de france
Guides-pratiques amenagements Chanvre et chaux
Matériaux isolants en ecoconstruction